Accueil / Blabla / actualité


Actualité

Sujet posté le 21/05/2013 à 16H28 par joueur_198839_2
JOUEUR_80552_1 18/01/2015 à 21H07
Oui-oui,

Même si je partage tout à fait vos commentaires, ce genre de tableau est très démagogique et en partie faux.

Je ne prendrais que 2 exemples :

La laitue, prix moyen en 2014 : entre 0,80 ¤ et 1,2 ¤ ce jour (on est loin des 2,3 ¤ annoncés)
Le lait (lait entier, 1/2 écrémé, écrémé ????) : 0,88 ¤ le litre (1/2 écrémé) hier, et en bio......

Néanmoins, il est tout à fait vrai que les fruits et légumes ont, en moyenne, doublé, voire triplé, de prix depuis l'arrivée de l'¤.
Et c'est aussi vrai pour bien d'autres produits (pains, b½uf etc...), sauf peut-être pour la viande de porc qui n'a quasiment pas évolué.


____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 18/01/2015 à 21H22
Inflation , qui ici a son salaire qui est ré evaluer chaque année selon l'inflation, et l'antécédent de celle çi ????

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_80552_1 18/01/2015 à 21H35
Ben, Mac, tous ceux qui sont salariés, normalement.... par l'évolution du smic.

A titre d'info :
inflation depuis 2000 : +25 % (et pas 40, Vladilir)
évolution du smic horaire : 6,67 ¤ en 2000
                                       9,43 ¤ en 2013   soit +41%.........

L'évolution des revenus (je dis bien des) agricoles, est principalement due à l'évolution de la taille des ateliers ou des surfaces plus qu'à l'évolution des prix des produits.




____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 18/01/2015 à 21H41 18/01/2015 à 21H43
J'ai bossé 8 ans dans une boite qui ne tenait pas en compte ça, ( j'avais plus que le SMIC )

Depuis 2 ans, j'ai changé de boite, et en 2 ans, 2 " augmentation " dû à l'inflation ( je suis au dessus du SMIC ) Enfin c'est mineur, attention c'est une question de principe , et du sujet

A mon avis tout le monde ne l'a pas .... les routiers par exemple 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

VLADILIR (VIP) 18/01/2015 à 21H42

Je viens de faire une rapide recherche sur internet, effectivement l'inflation a été bien moindre que je ne pensais, j'en étais resté à 3,5% annuel mais ça c'était dans les années 1990, depuis les années 2000 c'est bien plus mesuré entre 1,5 et 2 par an. Ca ne nous rajeunit pas, je me souviens quand j'ai commencé à gagner ma vie en 1990 j'avais ouvert un contrat d'assurance vie à ... 6,5% par an maintenant si tu annonces un tel rendement on t'accuse tout de suite d'avoir planqué ton fric en Suisse ou aux iles Caïman ^^

Par curiosité je suis aller jeter un ½il sur mes fiches de paye du début des années 2000, quoi qu'on en dise et même si un cas ne vaut pas un autre mais les revenus ont quand même bien augmentés depuis cette période



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_349831_1 18/01/2015 à 23H05
Moue les salaires ont augmenter c'est vite dit, moi ça fait 10ans que je bosse, la je suis en recherche d'emploi, les tarif c'est quasi les même.
Et qd jetais en CDI, fallait ce prostituer pour avoir 5centime d'augmentation au début de l'année (brut/heure)...

____________________
Deviens ton mécano. (HFT) :-)
MAC-FLY (VIP) 18/01/2015 à 23H15
Oui quand tu es en pleine carriére , mais quand je discute avec des collégues, ou personne de plus de 50 ans, les meilleurs annés sont derriére, 

Mes parents simple ouvrier d'usine dans les années 75 / 85 ramener 30 000 Frs / mois, ( mon foyer ne raméne pas ça , même avec les extras ) 

Un terrain à battir de 1500 m² en 1983 avec viabilisation sur rue = 35 000 Frs , aujourd'hui mm secteur 70 à 80 000 euros ....

Mes revenus dans le foyer sont  " mieux " que en 2003 , nettement mieux, j'ai accédé à la propriété ! Par contre aujourd'hui la vie à augmenter , compenser par la hausse de salaire, la demmerde, les extras, ... chose pas prévue hausse taxes , directe et indirecte 

On s'adapte, je change mon train de vie, je consomme moins, pour épargner plus le jour venue, je ne touche plus à mon salaire pour tout ce qui est vacance, loisirs, gadget ( PC, portable fringue et encore ... mon PC va sur ses 6 ans ) 

Les taux d'interet sont bas, les banquiers sont des malins, les projets passent, mais personne te rappel, et quand tu entreprends toi même la démarche il manque toujours quelques chose 

" mais Monsieur votre constructeur ne fait pas partie de tel ou tel truc " 

" Non pour vous donnez l'argent, il faut un PLU valide de plus de 6 mois et un permis de contruire autoriser"  , mais Mr le banquier, le constructeur n'engagent aucun projet sans accord de la banque , et vis versa .... 

" Mais Mr ne vous laisser pas faire " Bha non justement , je suis là devant vous ....

bref j'ai le sentiment qu'il recul l'échéance, attende une hausse ( même légére ) pour relancer les clients et projets . 

le carnet des constructeurs  n'est pas au meilleur de son existance 

Aller comprendre pourquoi .... 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

SARL CHARLOT (VIP) 18/01/2015 à 23H29 18/01/2015 à 23H34
Earl de la Thierache : Je suis jeune, bientôt 27ans et dans ma génération pas beaucoup se servent de stérilisateur pour les bocaux. Après j'ai la chance d'avoir un entourage riche en expérience et surtout pour transmettre un savoir faire. Moi par mon travail j'ai pas le temps de faire du jardin, mais j'ai la chance d'avoir de la place pour en faire. Donc la collaboration se fait en partageant avec la famille, en échange de bons procéder, puis quand je suis à ma maison je donne un coup de main, au moyen de mon temps. 
Puis je te rejoint sur le même point que tant mieux qu'il y a des gens qui achètent dans les magasins, car s'il y avait que des gens comme moi, Edouard Leclerc aurait fermer boutique depuis longtemps. 
Après parler d'habitude alimentaire sur un forum, avec essentiellement des personnes du monde rural, on arrivera tous à se rejoindre sur le sujet. 
Mais dès qu'on sort un peu de nos départements, et qu'on va se perdre à expliquer comment pousse les légumes à des titi parisiens, il y a moyen de choper des sueurs froide. Pire se faire prendre pour un illuminer sur un marcher parisien car le gas vend des chanterelles d’automne au prix des girolles, et qu'il t'explique A+B que ses des girolles et non des chanterelles. Et encore je vous évite les arguments déployer par le vendeur. 


Si non pour la question d'inflation, les tableaux comparateurs éditer par une association, comparant des produits dans diverses magasins. Moi je crois ce que je vois, comme écris plus haut je ne suis pas vieux donc pour un retour en arrière il est vite fait. Mais il est vrai que l'euro à ramener sont lots d'augmentation. 

Pour le salaire, c'est pareil je suis mal placé car je bosse à la sncf et nos grilles de salaires sont assez particulière. Elles ont leurs avantage et leur défauts, mais rien en moi de me plaindre. Pour mes collègues, je n'ai pas une mentalité de fonctionnaire. 

Avant les départ en vie active était plus précoce, mon père à commencé ça vie à 17 ans par la force des choses. Mes parents habitaient ensemble à 19ans. Aujourd'hui à 19ans on est encore au lycée, les départ dans la vie se fais plus tard. Sans parler d'être propriétaire. 


____________________
En vieillissant, j'ai appris à porter moins d'attention à ce que les gens disent. Je ne fait que regarder ce qu'ils font.
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 19/01/2015 à 13H39
Au moins c'est sympa ce sujet, pour une fois qu'il n'y a pas de petites incartades =P
Pis chacun y va de son témoignage ;)
Pour ma part, mes salaires, je n'y vois aucun changement, en même temps normal, je ne travaille "que" depuis 2012...
Sinon comme tu dis Charlot (désolé du diminutif, je ne te traite pas de charlatan :p), encore heureux qu'il y en a qui achètent de la viande, des légumes en grandes surfaces car c'est là que s'écoule la majorité de la production française ^^' (en mettant de côté les exportations).
Et oui pour la fin de ton paragraphe je suis tout à fait d'accord, les départs dans la vie se font plus tard en général.

Et sinon pour l'euro, il est vrai qu'il faut prendre en compte l'inflation, mais les prix ont vraiment beaucoup augmenté quand on discute avec les anciens et moins anciens (loin de moi toute envie de traiter les + de 30 ans d'anciens hein ;) ).



____________________

JOUEUR_198839_2 19/01/2015 à 18H41
Cerise sur le gâteau ce matin, le patron a reçu un SMS de cooperl pour annoncer une hausse des tarifs aliments ... On en chie pas assez encore faut croire ...;

____________________


VLADILIR (VIP) 19/01/2015 à 22H03

Bonsoir,

Mac-Fly : Quand j'ai lu tes chiffres hier soir ils m'ont surpris et j'ai voulu en savoir un peu plus sur les années 1980 car rentrer à deux 30 000 F par mois ça me semblait énorme car en 1990 mon premier salaire était 4700 F. Je pense que tu t'es un peu pris les pieds dans la tapis dans les conversions euro/francs car en 1985 le salaire moyen net moyen annuel tous secteurs et qualifications confondus (mais se souvenir qu'à l'époque il y avait proportionnellement plus d'ouvrier et moins de cadres qu'aujourd'hui) était d'un peu moins de 90 000F ce qui représente 7 500F mensuel. Donc deux ouvriers qui gagnaient ensemble plus 15 000 F mensuel étaient considérés comme bien voire très bien payés sachant que les femmes gagnaient traditionnellement (et encore plus en cette époque) 20% de moins que les hommes.
on est donc à peu près à la moitié du tableau que tu dresses et tout à coup c'est moins idyllique que tu ne l'imagines.

En revanche ce qui est indéniable c'est que ce qui plombe à ce jour le pouvoir d'achat c'est le coût du logement, en 10 ans le prix des logements a plus que doublé et clairement les salaires n'ont pas suivi, on rajoute à cela celui des énergies, et dont du chauffage et des transports) qui a littéralement explosé. On rajoute à cela celui des impôts locaux et fonciers qui lui aussi à plus que doublé sur 20 ans (pour ma part habitant en ville il a triplé) mais cela va aussi de paire avec les exigences en termes d'équipements  et de services que souhaitent les habitants.
Donc oui clairement la part des l'habitation au sens large représente une charge bien plus importante pour les 20-40 ans actuels que pour la génération qui les a précédée. Cela a souvent pour effet de rendre inaccessible toute accession à la propriété car les coûts de location annihilent toutes capacité d'épargne logement.

Autre chiffre qui m'a étonné mais là tu as sans doute raison car tu connais ta région c'est le coût et la taille des terrains :  1500m² ça n'existe quasiment plus ou alors en pleine campagne loin de toutes commodités chez nous (sur les frontières du Nord-est) et surtout à 80 000 euros je ne dirais pas que c'est donné mais presque, je pensais que dans ton coin la pression immobilière de la grande couronne parisienne était bien plus forte car 5 300¤ de l'are c'est tout à fait accessible, ici il faut compter le triple.

Bon courage pour tes projets immobiliers, pour être passé par là ça n'a rien d'une partie de plaisir avec les banques



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
MIKL.53 (VIP) 19/01/2015 à 22H56
Mac Fly, viens faire construire en Mayenne, le terrain est beaucoup moins cher! ^^

Vladimir, cette histoire d'inflation me fait doucement rigoler, car il faut la prendre en compte que dans un sens seulement...
 Toutes les matières premières agricoles(ou la majorité) sont restées au même niveau de prix, voire se sont cassées la figure, donc  la hausse générale des prix est expliquée par une inflation qui n'a pas eu lieu sur les produits qui sortent de la ferme, et bizarrement à la caisse du supermarché, c'est normal... Quand j'étais en cours d'éco on avait fait le calcul du prix du lait et de la viande, du blé en tenant compte de l'inflation, ça faisait des sommes sympatiques

et wallon, pour le litre de lait en supermarché, entier, écrémé, 1/2 écrémé... te pose pas la question c'est du reconstitué 


____________________
anigif
JOUEUR_80552_1 20/01/2015 à 06H27
Mikl53,

Je ne m'inquiète pas pour le lait, il y a belle lurette que le lait UHT est "standardisé" (depuis fin des années 70), donc le tableau de Oui-oui compare bien des lait similaires....

Pour ce qui est de l'inflation, c'est bien ce que tout le monde dénonce ici :

Elle a touché tous les produits au niveau du consommateur, mais n'a pas été appliquée au niveau d la production. 

Par contre, elle explique une partie de la hausse du produit final qu'elle impacte à travers la hausse des coûts de transformation comme de la main d'oeuvre (+40% en 15 ans, quand même....), l'énergie, les consommations intermédiaires.

Mais, et on est bien tous d'accord là-dessus, l'agriculture a subit les mêmes hausses de ses intrants pour un prix de vente de sa production qui a stagné ou très peu évolué.

Et ce que je rappelle, c'est que l'évolution des revenus agricoles est surtout liée à l'augmentation de la taille des ateliers et à leur efficacité économique, et pas (ou peu) aux prix des productions.


____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 20/01/2015 à 08H55

VLADILIR :

 

Après quelques calcule j'ai exagéré ( retire 8 000 frs / mois ) mais je me trompe pas de beaucoup, en fait sa retraite ( + complémentaire ) c'est quasiment mon salaire actuelle, et il me dit souvent ( et dire que j'avais le même salaire dans les années 1980 )

 

bon les conditions de travaille n'était pas pareil, c'était plus proche des 45 H que des 35 H , et pas mal de samedi matin pour aller bosser . Enfin bref  il y a un sacrée changement

 

pour les terrains à bâtir je parlais du secteur de mes parents, ( pays de Bray ) pour trouver du boulot tu tapes 80 Kms / jours , autant pour ta compagne .... , pas de grande école, pas de super grosse zone commercial ,

 

par contre chez moi, là ou je recherche, c'est plutôt 80 000 euros pour 600 / 700 m² .... Oui grosse pression foncière avec les parisiens, Roissy, l A1 ... mais si tu cherches à acheter directe à un paysans, la tendance est plutôt de choisir aussi ses acheteurs, ( voire même ses voisins )

Un paysans a vendu du terrains à bâtir , il est constamment emmerder par le voisinage, ( pas le droit de circuler en tracteur le dimanche, éviter de ventiler le grain la nuit, éviter de faire marcher vos chevaux dans votre cour, le dimanche matin ça fait du bruit ) Pas fautes de lui avoir dit ( moi et d'autres personnes quand il a vendu aux prix qu'il en voulait, à ce prix, tu auras des gens riche, et surement chiant .... il regrette, mais ça sera ses voisins encore une bonne partie de sa vie )

 

la tendance change ( en même temps cette affaire à fait du bruit ) là un paysans se questionne pour vendre une parcelle à batîr , il m'a dit en tout cas, ce sera quelqu'un de la région, que je connais .... reste à définir son prix , à 100 ¤/m² .... il trouvera personne, à 75 ¤/m² .... je lui réserve de suite

 

 ( perso je ne cherche pas plus de 800 m² , du moment de quoi faire un potager, un coin pelouse pour les enfants et voilà , car  1500 m² à entretenir .... au bout de 20 ans, tu te dit,; mais qu'est ce que j'ai été con )

 

Content que tu me dises que c'est réalisable, mais tout le monde ne pense pas pareil, ( banque ) alors que les chiffres sont correctes ( % d'endettement, reste à vivre , épargne ... )

 

il y a quand même un sacrée soucis dans notre pays , merci pour ton soutiens



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MIKL.53 (VIP) 20/01/2015 à 12H02
Vladimir, bien sur que l'évolution des revenus est liée à l'augmentation de la production, c'est bien, tu as vu que si les agriculteurs avaient plus grand, c'est parce qu'ils étaient obligé, au delà de vouloir gagner plus (car au final on peut pas leur reprocher de vouloir gagner plus) si ils veulent vivre, conserver leur niveau de vie, ils n'avaient pas le choix.
et pourtant j'ai lu plusieurs fois sur le forum que les fermes étaient de plus en plus grande, alors qu'il y avait moyen de bien vivre sur des petits systèmes (en prenant pour exemple des structures vente directe/tourisme/autre). Je suis d'accord que l'augmentation de la production des exploitations n'est pas une bonne chose, que ce soit pour la concentration des élevages, la charge de travail ramenée à l'UTH ou encore pour les transmissions... mais pour le moment, avec les cours annoncés pour 2015, quelle place restera pour les petits producteurs?

pour en revenir à cette histoire d'inflation, donc on est d'accord, les cours agricoles ont stagné. Si jamais l'inflation avait été appliquée, à quel prix les français paieraient leur bouffe? Se rendent ils comptent qu'ils se plaignent d'avoir une agriculture sous perfusion d'aides europeennes mais que le prix payé au producteur n'a pas évolué (et encore...sans parler d'inflation) alors que les intrants eux ont bien subi cette inflation


____________________
anigif
JOUEUR_80552_1 20/01/2015 à 21H19

Vu dans Ouest-france aujourd'hui.

Ça me laisse perplexe......

En Normandie, la guerre des haies est déclarée

Il avait rasé à blanc des arbres centenaires lors d’un élagage de haies. Un agriculteur d’Eure-et-Loir est condamné à verser au propriétaire 170 000 ¤, dont 125 000 ¤ au titre du préjudice environnemental.

L’histoire

Dans sa ferme du Croix-au-Perche (Eure-et-Loir), Philippe Neveu reçoit régulièrement des lettres d’intimidation. Depuis plusieurs mois, ce propriétaire terrien, également maraîcher bio, affronte l’hostilité d’une partie du milieu agricole. Sa faute ? Il a fait condamner un éleveur de bovins, qui exploite 12 ha de ses terres, à lui verser 170 000 ¤ après un brutal élagage de haies. « Un simple entretien », justifient l’éleveur et ses défenseurs, les Jeunes agriculteurs et la FDSEA d’Eure-et-Loir. « C’était un abattage de 178 arbres autour de la parcelle et notamment sur une haie de 120 m , s’insurge Philippe Neveu. Des arbres centenaires, qui mesuraient jusqu’à 1 mètre de diamètre, ne vont pas repousser. Ils formaient des allées couvertes. Il ne reste plus que quatre trognes… » Pascal Trécul, l’agriculteur auteur du brutal élagage, avait pourtant signé un bail stipulant qu’il devait garder les haies en l’état. Mais, souvent parce qu’elles sont vécues comme une gêne à l’activité agricole, la tendance à l’arasement est forte. « L’abattage des arbres lui a aussi permis de dégager un stock de cinquante stères de bois. À 50 ¤, le stère, faites le calcul. » Dans le Perche, des kilomètres de haies, utiles à la biodiversité, ont déjà disparu.

Une atteinte au paysage

Pour empêcher un arrachage, la haie doit avoir été classée dans un plan local d’urbanisme communal ou intercommunal. « Peu de communes y ont recours », reconnaît Jean-Pierre Gérondeau, président du parc naturel régional du Perche. Mais, le 1er octobre, la Cour de cassation a frappé fort en reconnaissant à Philippe Neveu un préjudice environneme ntal. Les juges ont évalué l’atteinte au paysage à 125 000 ¤. Ils ont repris l’évaluation d’un expert de l’Office national des forêts. Avec les coûts de remplacement, les frais et dépens du procès, le fermier a été condamné à un total de 170 000 ¤. Un record. Son bail a aussi été résilié. « C’est une mesure de sauvegarde, car les autres prés de la ferme sont aussi bordés de 120 trognes centenaires… », rappelle Philippe Neveu. Mais la guerre n’est pas éteinte. Le profil de Philippe Neveu agace : un néorural qui exploite, certes, les terres de ses aïeux, mais un diplômé en gestion à Dauphine et agriculteur bio de surcroît… Du coup, la commune entend refaire le bornage du chemin, pour revendiquer la propriété des haies litigieuses. Un appel aux dons, relayé sur les réseaux sociaux, a déjà permis de récolter 80 000 ¤ au profit de l’éleveur condamné.

G uillaume LE DU.



Accédez au journal numérique Ouest-France



____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 20/01/2015 à 21H26
Pascal trécul ..... bha sur ce coup là , pas de chance, tu joues , te perd , tu payes 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MIKL.53 (VIP) 20/01/2015 à 22H23
Oui enfin c'est juste un agriculteur qui n'a pas respecté la loi, il a eu amende point. Il savait très bien qu'il n'avait pas le droit de toucher aux troncs de ces arbres!

Dans des terres en location les arbres  appartiennent au propriétaires, seules les branches sont entretenues et valorisées par le locataire 


____________________
anigif
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 21/01/2015 à 13H36
J'ai un ami dans un cas similaire, ils ont coupé des km de haies en plein printemps, en pleine période de nidification.. Il venait tout juste de reprendre les terres en pleine Thiérache. Donc au final tribunal car c'était en période de nidification, et présence d'espèces protégées comme le triton cendré dans la zone...
J'ai synthétiser ce qu'il s'est passé, bon après il avait demandé à tous les propriétaires l'accord de raser les haies et divers arbres. Mais il s'est fait dénoncé par X à des associations d'écolo et voila le résultat.

C'est surtout car il n'y a toujours eu que des pâtures dans cette zone, et l'arrivée de quelqu'un qui a tout retourné en 2 mois de temps a du énervé certaines personnes du coin.

Après c'était le gros merdier, on ne peut juger sans avoir vu les terres concernées, s'il n'aurait pas déboisé, il n'aurait pas pu retourner grand chose, et aurait du attendre 1 année sans rien mettre dedans, un peu délicat quand tu viens de reprendre..

Pis le bois il s'en foutait car tout croupis dans un coin de pâture. Il les ont offert aux gens du village intéressés (avec accord des propriétaires) en toute bonne foi et au final personne n'est venu en débiter..




____________________

MAC-FLY (VIP) 21/01/2015 à 14H45
Bha t'es marrant toi, il faut le faire le bois, c'est fatiguant, il fallait leur livrer , voire même ranger .... lol , bha comme quoi c'est pas la crise pour tout le monde, quand on donne du bois, on prend, même si c'est du bois blanc !

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MIKL.53 (VIP) 21/01/2015 à 14H46
au delà du rôle de refuge pour les espèces sauvage, les haies ont un rôle contre l'érosion, d'abris pour les espèces domestiques et aussi de coupe vent (pour avoir été en stage dans une ferme où il n'y avait pas de haies du tout, l'exploitant en réimplantait d'ailleurs, je peux vous garantir que ce n'est pas agréable d'aller chercher les vaches le matin), après parfois faut raisonner aussi, quand on a 1ha50 en 3 pièces un petit carré, un L et un U, pour 300m de haies il faut voir le côté pratique, on rase pas pour autant des km pour faire des pièces de plusieurs dizaines d'hectares, mais le minimum, c'est d'être chez soit et de faire ça intelligement

____________________
anigif
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 22/01/2015 à 15H38
Je connais très bien le rôle des haies, je vis dans un coin ou il n'y a que ça ou presque, tape Thiérache sur google images tu verras bien :P
Après oui, mais encore ils n'ont pas tout rasé, ça ne fait pas dégueulasse dans le patrimoine si tu veux, c'est juste qu'il y avait des haies au sein des pâtures, enfin partout, c'était vraiment le merdier total... Mais ils l'ont fait au mauvais moment, c'est ça le hic, va expliquer au tribunal que tu ne pouvais pas te permettre d'attendre une année pour lancer ta production. Car retourner les terres sans "déboiser", ça n'aurait pas été du boulot... Il leur reste enormement de haies sur place aussi. Enfin il faut le voir pour comprendre ;)


Et pour le coup, la réimplantation des haies, ceux qui l'ont fait doivent (un peu) regretter, car tout a changé avec les SIE....


____________________

JOUEUR_80552_1 22/01/2015 à 19H34
Earl de la Thiérarche, tu mélanges deux cas de figures :

Le tien, où le locataire avait l'accord des proprios pour couper les haies, et celui de l'article, où le locataire N'avait PAS l'accord du proprio pour couper les haies, et ça lui était même INTERDIT par son bail (sauf, comme le rappelle Mikl53, les émondes de moins de 9 ans, cf code rural).

Ce qui me laisse perplexe dans cette affaire, c'est plutôt l'attitude du voisinage, des syndicats agricoles (qui soutiennent un agri hors la loi contre un agri dans son droit) et la commune qui vient mette son nez dans un affaire entre particuliers (une majorité d'agris syndiqués élus au conseil municipal ????).

Le fond de l'affaire est jugé, il n'y a pas à y revenir. Et le débat sur l'intérêt ou non des haies, on le connait tous.

Par contre, le côté clochemerlesque de l'histoire m'interpelle. Il est similaire, parfois, à certains débats sur le forum .... 


____________________
wallon
JOUEUR_198839_2 22/01/2015 à 21H29
Je ne sais pas si vous avez regardé les infos ce soir, ils disaient que le pain n'a pas augmenté car en bossant 3 min on peut se le payer. j'ai calculer pour ma part il faudrait que la baguette soit à 0.45 -0.5 ¤. Si vous connaissez une boulangerie dans ces prix vous avez du bol.

____________________


MAC-FLY (VIP) 22/01/2015 à 21H34
Bonlangerie Auchan 0.39 cts mon lapin ..... 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :